Papineau-Histoire-Qc.ca
LES PAPINEAU DU QUÉBEC 
                    ET D'AILLEURS
PREMIÈRE GÉNÉRATION
Samuel Papineau dit Montigny 1670-1737

1.7.9 Épilogue de la première génération

Cet adolescent qui grandissait dans les doux paysages de sa France natale ne pouvait s’imaginer que ses descendants se compteraient par milliers et se trouveraient trois cents ans plus tard partout dans le monde. Comment pouvait-il deviner que son fils se rendrait jusqu'au milieu d'un nouveau continent, que son petit-fils serait appelé “père de la patrie” et que l'un de ses arrière petits-fils serait consacré par les historiens comme l’homme politique le plus marquant du Canada, alors qu'un autre serait co-premier ministre de ce lointain pays qui inspire tant de crainte dans les provinces de France?

Il aurait d’abord fallu qu’il traverse une mer inhospitalière vers une contrée sauvage, qu’il y survive et trouve à s’y installer, à prendre épouse et à fonder une famille.

Mais non! À cet instant, Samuel Papineau revient du marché de Bressuire au pas indolent de son mulet poitevin.
Il aperçoit déjà les feux de son village de La Papinière dans le bourg de Montigny, quand la rumeur sourde d’un attroupement sur la place de l’église lui fait dresser l’oreille. Il perçoit ce roulement de tambour qui indique qu’il s’agit encore une fois d’une levée de soldats. Comme il y a très peu de volontaires, les recrues sont conscrites par tirage au sort par les autorités des villes et des bourgs. Cette recrue ira ensuite dans les ports d’embarquement former une nouvelle compagnie des Troupes de la Marine à destination du Canada.
 

“Encore! Vraiment, notre cher Intendant à Poitiers exagère! Allons voir de plus près lequel de mes amis sera la victime cette fois. Pas moi, j’espère. Je suis encore bien trop jeune pour partir”.
 
 

Les évènements lui fourniront très bientôt une réponse inattendue.                                        

Car il vivra cette incroyable aventure que ces quelques pages ont essayé de reconstituer.
                            

Ce jeune Français de 18 ans est en effet devenu l'ancêtre des Papineau  du Québec et de leurs descendants et cousins de par le monde.

Nous verrons dans de prochaines pages l'histoire de  quelques  uns des descendants de SAMUEL PAPINEAU dit MONTIGNY, à commencer par celle de certains de ses neuf enfants nés en Nouvelle-France, nommés ici la deuxième génération. >>>

Pour consulter une iconographie additionelle et la bibliographie des principaux documents et des sites internet qui ont étayé cette  recherche de la premiére génération des Papineau,  SUITE>>>