Papineau-Histoire-Qc.ca
    Les PAPINEAU du Québec
              
                              et d'ailleurs

        Première génération:    
      Samuel Papineau dit Montigny
(1670-1737)

 

1.7.5. L'énigme du capitaine d'Andrésy.
Tout porte à croire que Samuel Papineau s'est embarqué en 1688 au port de Rochefort pour un départ de La Rochelle, avec la dernière des trente-cinq compagnie, celle du sieur d'Andrésy, lors d'une levée de troupes du Ministère de la Marine. Quelle est l'histoire de ce capitaine, le Sieur d'Andrésy? (parfois écrit d'Antrésy et Antrezy) .
On retrouve sa présence dans les archives des colonies à trois endroits:

1.- Dans le répertoire des officiers de l'Ancien Régime, aussi appelé "alphabet Lafillard" avec les notations suivantes:

Ch'er d'Antrezy:
Capitaine  Canada    1 mars 1688

cassé       id       6 juin 1688
mort        id              1693
 
2.- Dans la correspondance entre le ministère et le Gouverneur à Québec, on retrouve des ordres
a.- en date du premier mars 1688, donc une semaine après le départ de la Maréchale de La Rochelle le 23 avril 1688:

"sa majesté ayant fait choix du Chevalier d'Antresy, officier de marine, pour commander un détachement de cinquante soldats de ses vaisseaux qu'elle a envoyé en Canada."
b.- puis, en date du "6 juin 1688, à Versailles, Ordre du Roy pour faire repasser en France le sieur Ch. d'Andresy et de le débarquer dans le premier port du royaume où il abordera." Dans la même missive on trouve partie de l'explication: "Monsieur, le Roy a recu tant de plaintes de la mauvaise conduite que le Sr d'Andresy qui commande une des compagnies, que sa Majesté a cassé et révoqué....."   Ces messages ont dû parvenir à Québec par le prochain navire, soit vers la mi-septembre, donc après le décès en mer du capitaine d'Andrésy.
 
3.- Dans un rapport au ministre de la Marine et des Colonies en date du 6 novembre 1688, l'intendant Bochart de Champigny fait ainsi rapport de l'arrivée du navire La Maréchale sur lequel sont embarquées les trois compagnies des troupes, dont celle du Chevalier d'Andrésy:


(QUÉBEC)  6 NOVEMBRE 1688

TOUT CE QUI A ESTÉ ENVOYÉ DE FRANCE EST ARRIVÉ EN BON ESTAT ET BIEN CONDITIONNÉ.
MAIS LE NOMBRE D'HOMMES A BIEN DIMINUÉ,
CAR DE 225 QUI ESTOIENT DANS LA MARESCHALE
IL EN EST MORT.
LE SR. DANDRESY CAP'NE EST DU NOMBRE.
ILS ONT DONNÉ SON EMPLOY AU SR. DE  LA    GROYE, LIEUTENANT QUI  EST UN FORT HONESTE GENTILLHOMME ET QUI A BIEN SERVY.

-------------------------------------------------------------------

Le mystère persiste sur les origines du  capitaine d'Andrésy, sur la nature des plaintes portées contre lui et pourquoi Lafillard  le porte mort  cinq ans plus tard, soit en 1693 plutôt qu'en 1688.

Les recherches pour connaître son origine convergent vers "la famille de l'Isle, seigneurs d'Andrésy" de la ville du même nom située dans le département des Yvelines, au nord-ouest de Paris.
Louis XIV y est allé avec ses enfants en 1670.
Il a donc connu la famille du seigneur d'Andrésy et en 1688 pourrait avoir donné une comission à un des fils comme capitaine d'une compagnie des troupes de la marine.
                                       
                                   
SUITE >>>